Conférenciers

CHRISTOPHE ROUSSEAU Vente et développement des affaires, Département réalité virtuelle, Connexence
À l'analyse et au développement du marché de la réalité virtuelle pour Connexence, Christophe Rousseau met à profit plus de 15 ans d’expérience en conseils, analyse, diagnostic et formation en TI au service de l’évolution du développement professionnel.
Il fait bénéficier de son expertise en développant des outils de formation innovants utilisant la réalité virtuelle dans le milieu médical, paramédical, de l’enseignement, la recherche et la santé et sécurité au travail.
Depuis deux ans, avec plus de 1700 présentations individuelles effectuées pour démontrer l’efficacité de ce nouvel outil, Christophe possède aujourd’hui une connaissance unique et réelle du terrain qu’il partage lors de ses présentations.


ANDRÉ MARCHAND 
Infirmier, Clinique externe orthopédique, CIUSSS MCQ
J'oeuvre au sein du CHRTR depuis 43 ans. Tout d'abord comme aide infirmier, puis comme infirmier auxiliaire et enfin comme infirmier.
Je suis infirmier à la clinique d'orthopédie depuis environ 15-16 ans.
Je fais la formation plâtre aux nouveaux employés.
Je fais de petites conférences sur les immobilisations plâtrées aux infirmières aux BAC.
JE fais aussi de petites présentations sur les immobilisations plâtrées aux médecins de première année.

NADIA L'ESPÉRANCE Ph. D., Agente de planification, de programmation et de recherche - Chercheure en établissement, DEURI, CIUSSS MCQ
Nadia L’Espérance est chercheuse en établissement au secteur de la dépendance. Elle a mené et collaboré à plusieurs projets de recherche visant l’amélioration des services auprès de différents groupes de personnes aux prises avec une dépendance notamment, les adolescents, les parents, les personnes en situation de rupture sociale et les personnes ayant subi un traumatisme crânien. Elle contribue également au développement d’outils en dépendance, de modèles prévisionnels d’utilisation de services et du profil des usagers engagés dans les services en dépendance.


JEAN-MARC MÉNARD 
Conseiller-cadre services psychosociaux 0-100 ans - Santé mentale et dépendance, DSM, CIUSSS MCQ
Jean-Marc Ménard est conseiller cadre - psychosociaux 0-100 ans santé mentale et dépendances et co-directeur clinique du groupe de recherche et d’intervention sur les substances psychoactives – Québec (RISQ). Il est activement impliqué dans le domaine de la recherche en dépendance depuis plus de 25 ans et a contribué à de nombreux projets et ouvrages collectifs favorisant l’implantation des meilleures pratiques auprès de la clientèle aux prises avec une dépendance et des problèmes associés. 

DR CHRISTIAN MALO MD, MSc, FRCPC, Adjoint au directeur médical, Programme de traumatologie, CHU de Québec-Université Laval
Spécialiste en médecine d’urgence ( Université Laval 2013)
Fellowship-Trauma Team Leader à l’Hôpital Général de Montréal en 2014
Médecin d’urgence CHU de Québec-Université Laval-Hôpital Enfant-Jésus depuis 2014
Adjoint au directeur médical du programme médical de traumatologie CHU de Québec-Université Laval-Hôpital Enfant-Jésus
Instructeur ATLS
Chargé d’enseignement clinique Université Laval


DR MARTIN LEBLANC 
Professeur de clinique, Université Laval. Médecin d’urgence, CHU de Québec.
Le Docteur Martin Leblanc travaille en salle d’urgence depuis 1999, plus spécifiquement à l’urgence de l’Enfant-Jésus du CHU de Québec. Il est professeur adjoint de clinique au département de Médecine familiale et de Médecine d’Urgence de l’Université Laval où il s’implique activement.

DR FRANCIS GILL Médecin d’urgence, CHU de Québec
Dr Francis Gill est un médecin pratiquant en salle d'urgence depuis 1996 et plus spécifiquement à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus du CHU de Québec depuis 2000. Il est professeur adjoint de clinique au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine de l’Université Laval.


ISABELLE PERREAULT 
FRCSC, Chirurgienne plasticienne, CHU Ste-Justine. Professeure adjoint de clinique, Département de chirurgie, CHU de Montréal.
Dre Perreault a complété une formation en médecine puis en chirurgie plastique et reconstructive à l’Université de Montréal.  Durant sa résidence, elle a démontré un intérêt marqué pour la reconstruction post-traumatique et, en particulier, les grands brûlés.  Elle a complété un fellowship de 18 mois à l’unité des brûlés de Lausanne en Suisse, au sein des services de chirurgie plastique et des soins intensifs, au CHUV, le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois.  Elle a pratiqué comme chirurgienne plasticienne spécialisée en grands brûlés à l’Hôtel-Dieu de Montréal de 2009 à 2016, où sa pratique fut axée sur les soins aigues aux grands brûlés ainsi que la reconstruction secondaire de séquelles associées aux brûlures sévères. Dre Perreault a été directrice médicale du Centre d’expertise pour personnes victimes de brûlure grave de l’Ouest du Québec (CEPVBGOQ) de 2010 à 2016 et elle s’est intéressée notamment aux comparaisons par critères objectifs pour documenter la performance du Centre d’expertise de Montréal et à la l’amélioration de la qualité des soins.  Depuis 2016, Dre Perreault poursuit les mêmes objectifs, au sein du programme des brûlés pédiatriques de Sainte-Justine. En recherche, Dre Perreault s’intéresse à la réaction immunologique associée aux brûlures, aux facteurs pronostiques reliés à la brûlure chez le patient âgé et jeune, ainsi qu’à la nutrition chez le patient critique et à la recherche en cicatrisation et réadaptation physique et psycho-sociale.  Dre Perreault est aussi un membre actif auprès de l’association canadienne des grands brûlés et siège à l’American Burn Association comme présidente du groupe d’intérêt canadien.  En plus de son engagement auprès du Centre d’expertise, Dre Perreault a toujours eu un intérêt réel pour la pédagogie et elle a été directrice du programme de chirurgie plastique de l’Université de Montréal de 2013 à 2016.

DRE ANNE-SOPHIE LEMAY MD, FRCPC, Hémato-oncologue et Directrice adjointe de la banque de sang et de la médecine transfusionnelle, CIUSSS MCQ
Originaire de la région de Montréal et diplômée en médecine de l’Université de Montréal en 2009, Dr Lemay complété sa résidence en médecine interne ainsi qu’une surspécialité en hématologie adulte et en oncologie médicale également à l’Université de Montréal pour obtenir la double certification d’hémato-oncologue en octobre 2015. Elle a par la suite entrepris une formation complémentaire (fellowship) d’un an en médecine transfusionnelle à l’Université de Toronto dans le but d’obtenir un diplôme DCC (Domaine de Compétence Ciblée) offert par le Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada. Cette formation d’un an incluait également un stage de quatre mois à Héma-Québec. 
Depuis janvier 2017, elle s’est jointe à l’équipe d’hémato-oncologie du CIUSSS-MCQ en tant qu’hémato-oncologue, spécialiste en médecine transfusionnelle et codirectrice de la banque de sang régionale. Ses intérêts portent principalement sur l’enseignement et la promotion des bonnes pratiques transfusionnelles, l’immunohématologie et l’hématologie/médecine transfusionnelle obstétricale.


DRE LUCIE LAVOIE 
Médecin gériatre, CIUSSS MCQ


CHRISTIAN SHOONER Chargé à l'assurance qualité des services préhospitaliers d'urgence, Services préhospitaliers d'urgence, CIUSSS MCQ
Œuvre dans le domaine des soins préhospitaliers d’urgence à titre de paramédic depuis 1983. Ces années lui auront permis de parfaire ses connaissances autant dans le domaine hospitalier à titre d’infirmier qu’universitaire dans le domaine de la pédagogie et de l’évaluation clinique. 
Depuis 2005, il agit à titre de conseiller à la qualité et à la formation des paramédics au CIUSSS MCQ. Son champ d’intérêt professionnel porte sur la mesure et l’appréciation de la qualité. Pour lui permettre de recueillir des données probantes et contemporaines, il participe au développement d’un progiciel d’assurance qualité lui offrant la possibilité d’interroger les données préhospitalières produites par le Centre de communication santé et les formulaires électroniques ambulanciers. Les résultats obtenus sont par la suite partagés à l’ensemble des acteurs œuvrant dans le secteur ambulancier afin qu’ils puissent participer activement à la promotion de l’excellence dans leur milieu respectif.


JEAN-FRANÇOIS LUPIEN 
Professionnel aux services préhospitaliers d'urgence, Services préhospitaliers d'urgence, CIUSSS MCQ
Professionnel possédant près de 18 ans d’expérience dans le domaine préhospitalier d’urgence. Son expertise se situe au niveau de la gestion opérationnelle de la flotte ambulancière et de la coordination administrative régionale en regard de ces mêmes services.
De 2001 à 2010, il a œuvré au Centre de communication santé de la Mauricie et du Centre-du-Québec en tant que répartiteur de la flotte ambulancière, formateur, réviseur au sein de l'unité d'amélioration de la qualité et également à titre de superviseur des opérations. Depuis 2010, il occupe au sein du CIUSSS MCQ des fonctions de coordination régionale afin d’assurer une continuité adéquate, une performance et une qualité des services offerts à la population en matière de transports ambulanciers.
M. Lupien possède un baccalauréat en communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières et une maîtrise en management public de l’École Nationale d’Administration publique.

DR FRANÇOIS PARENT Directeur médical régional des services préhospitaliers d'urgence, Services préhospitaliers d'urgence, CIUSSS MCQ
Dr François Parent MD, CMFC (mu), FCMF 
Directeur médical régional des services préhospitaliers d’urgence, CIUSSS MCQ.
Médecin d’urgence, CIUSSS MCQ, volet CHAUR
Professeur associé de clinique, Université de Montréal


DR CLAUDE TOPPING 
Professeur titulaire, Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, Université Laval
Le docteur Claude Topping (M.D., CCMF(MU), FRCPC) travaille à l’urgence de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus du CHU de Québec. Il est également professeur titulaire au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine de l’Université Laval à Québec. Il enseigne au Centre Apprentiss de l’Université Laval, la simulation de cas critiques. Il est Maître instructeur de la SCÉDU.

RENÉ JOCELYN BLANCHETTE | M. Sc. Inf., Conseiller cadre-continuum soins critiques, cardiologie et neurologie Rive-Sud, CIUSSS MCQ
René-Jocelyn Blanchette est conseillier cadre au continuum soins critiques, cardiologie et neurologie à la direction des soins infirmiers du CIUSSS MCQ. Il détient une maîtrise en soins infirmiers de l'UQTR. Il a oeuvré comme ambulancier, assistant du supérieur immédiat aux soins intensifs, chef de service d'une unté de chirurgie et enseignant en soins infirmers au Cégep de Drummondville.


ISABELLE CHARLAND 
B. Sc, inf., Conseillère en soins infirmiers par intérim, continuum soins généraux et soins critiques, Établissement Arthabaska-Érable, CIUSSS MCQ
Isabelle Charland est conseillère en soins infirmiers par intérim au continuum des soins généraux et soins critiques. Elle détient une formation de bachelière en sciences de la santé de l’Université du Québec à Trois-Rivières(2009). Elle a enseigné au Cégep de Victoriaville puis travaillée dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis ce temps.

DRE NATHALIE ORR GAUCHER Pédiatre urgentiste, Professeur adjoint de clinique, CHU Sainte-Justine, Université de Montréal
Nathalie Gaucher, MD, FRCPC, PhD est urgentiste pédiatre au CHU Sainte-Justine et Professeur adjoint de clinique au Département de Pédiatrie de l’Université de Montréal. Elle a un intérêt pour le TCC pédiatrique et elle enseigne régulièrement sur ce sujet lors des PALS offerts au CHU Sainte-Justine. Hormis ses intérêts pour la médecine d’urgence et la traumatologie, elle est membre du Bureau de l’Éthique Clinique, où elle est responsable de l’enseignement de l’éthique aux résidents de l’Université de Montréal.


DRE ANOUCHKA HAMELIN 
Neuropsychologue et chercheuse, UQTR
Principales expériences professionnelles :
o Maîtrise et Doctorat effectué sur la problématique du TCC
o Pratique clinique privée auprès des personnes ayant subi un TCC depuis 2005
o Charges de cours à l’UQTR en psychoéducation et psychologie depuis 2006
o Supervision clinique d’intervenants pratiquant avec une clientèle TCC, depuis 2011
o Formations offertes sur l’intervention auprès de la clientèle TCC
o Neuropsychologue au programme de traumatologie et Agente de planification, programmation et recherche au CRDP InterVal 2006-2010 

DR HUGO MESSIER Chirurgien orthopédique, CIUSSS MCQ
J’ai complété ma formation en chirurgie orthopédique à l’université Laval à Québec. Par la suite, j’ai poursuivi avec une surspécialisation en traumatologie complexe à l’hôpital Sunnybrook à Toronto. Je fais partie de l’équipe du département d’orthopédie de Trois-Rivières depuis plus d’un an.


MARIE-ÈVE LAMONTAGNE 
Chercheure en transfert de connaissances, CIRRIS. Professeur, Ergothérapie, Université Laval
Marie-Eve Lamontagne est ergothérapeute et professeur agrégé de la Faculté de Médecine de l’Université Laval. Ses intérêts de recherche touchent l’évaluation des interventions en santé (efficience, performance) et le transfert de connaissances, notamment dans le domaine de la traumatologie. Elle est co-chercheur principale pour la production d’un guide de pratique orientant la réadaptation des adultes ayant un traumatisme craniocérébral, et développe des outils qui viseront à faciliter l’implantation de certaines recommandations qu’il contient. Au cours des prochaines années, Dr Lamontagne s’intéressera à l’étude des déterminants organisationnels de l’implantation et de la pérennisation des pratiques basées sur les données probantes.

NATHALIE SAVARD PHT, copropriétaire, Apex Physio Val-Bélair, Les Méandres et Montcalm
Co-Propriétaire chez Apex Physio, Nathalie est fondatrice et responsable de notre division vertiges et équilibre anciennement Clinique des vertiges et de l’équilibre du Québec. Elle enseigne à ce niveau à l’Université de Sherbrooke ainsi qu’à l’Université Laval. Conférencière au Québec et en Europe, formatrice au programme de formation continue de l’OPPQ, elle a développé au fil des années une expertise unique faisant d’elle une référence dans le domaine. Les gens viennent de toutes les régions pour la consulter.
Ses connaissances au niveau de la tête et du cou lui permettent également d’agir depuis plus de 20 ans dans le suivi des maux de tête, des migraines et des commotions cérébrales (division céphalée, migraine et commotion). En plus de la rééducation vestibulaire, elle utilise galement, lorsque la condition le requiert, la puncture physiothérapique avec aiguilles sèches (PPAS) ainsi que l’approche myofasciale et crânienne.


VALÉRIE LACOURSIÈRE 
Ergothérapeute en traumatologie, CIUSSS MCQ. Formatrice PDSB accréditée, ASSTSAS
Valérie Lacoursière est une ergothérapeute ayant obtenue son baccalauréat de l’université Laval en 2002.  Elle a débuté sa carrière au soutien à domicile du CLSC Les Forges de Trois-Rivières dès sa graduation.  Elle a ensuite rejoint l’équipe de réadaptation du C.H.R.T.R. en 2005 et y travaille toujours.  Cela lui a permis d’œuvrer auprès de plusieurs types de clientèles (neurologie, orthopédie, médecine générale, etc.).  Dans les dernières années, elle s’est spécialisée en réadaptation précoce en traumatologie et y a développé une expertise auprès des blessés orthopédiques graves et des traumatisés crâniens.  En parallèle à sa pratique, elle est également formatrice PDSB accréditée de l’ASSTSAS.

SANDY LANDRY Ergothérapeute en traumatologie, CIUSSS MCQ
Sandy Landry, est une bachelière en ergothérapie graduée de l’Université McGill en 2008. Elle a débuté sa carrière d’ergothérapeute au soutien à domicile du CLSC Les Blés d’Or dès sa sortie d’université, pour ensuite rejoindre l’équipe du CLSC Les Forges où elle y a travaillé pendant 2 ans. En 2011, elle s’est greffée à l’équipe de réadaptation du C.H.R.T.R. afin de diversifier ses expériences et compétences professionnelles. Elle a côtoyé plusieurs types de clientèles (orthopédie, néonatalogie, soins intensifs, cardiologie, etc.), avant de se joindre à l’équipe de réadaptation précoce en traumatologie. Elle y poursuit encore à ce jour le développement de ses expertises.


DR PHILIPPE BOISVERT 
Radiologue, CIUSSS-MCQ


CORINNE HARBEC LACHAPELLE Responsable des évènements publics, Direction des communications, Curateur public de Québec
Corinne Harbec-Lachapelle est diplômée en communication politique de l’Université du Québec à Montréal. Elle y a également complété une maîtrise en science politique profil avec mémoire pour laquelle elle a remporté une bourse de recherche de l’Université Laval ainsi qu’une bourse d’excellence de l’UQAM. Elle a occupé la fonction d’assistante aux Affaires publiques pour le Consulat des États-Unis à Montréal. Plus récemment, elle a travaillé comme recherchiste à la Salle des nouvelles de Radio-Canada à Montréal. Depuis 2015, elle est responsable des événements publics au Curateur public du Québec.


DRE MARIANNE BEAUDIN 
MD, MSc, MPH, FRCSC, Chirurgienne pédiatrique, Chef de service de la traumatologie, CHU Sainte-Justine
Dre Marianne Beaudin est diplômée de l’Université de Sherbrooke en médecine en 2004. Tout en faisant sa résidence en chirurgie générale à l’Université de Montréal de 2005 à 2010, elle a obtenu une maîtrise en sciences biomédicales de l’Université de Montréal en 2008. Elle a fait une formation complémentaire en traumatologie pédiatrique au Cincinnati Childrens’ Hospital en 2010-2011 et est ensuite revenue au CHU Sainte-Justine pour une formation en chirurgie pédiatrique en 2011-2013. Elle a aussi complété une maîtrise en santé publique à Boston en 2013-2014 en lien avec ses intérêts en traumatologie. Elle travaille comme chirurgienne pédiatrique au CHU Sainte-Justine depuis 2014 et est chef de service de la traumatologie depuis 2015. Elle a des intérêts en évaluation et amélioration de la qualité de l’acte, en prévention des traumatismes et en simulation de trauma pédiatrique.

DR DAVID HAKIM M.D. FRCPC, Université de Montréal
Dr Hakim à gradué en médecine à l'université de montreal en 2007, il a ensuite poursuivi sa résidence anesthésie jusqu'à 2012. Après un an de pratique au CIUSSS-MCQ, il est devenu un des médecins de piste du Grand Prix de Trois-Rivières, ainsi qu'à la formule électrique. De façon concomitante, il a développé un intérêt particulier dans le Crisis Ressource Management (CRM). Il a été invité comme conférencier à l'ICMS (International Counsil of Motorsport Science) pour y présenter les concepts de bases impliqués dans la gestion de crise. Il est membre du Collège Royal des Médecins du Canada et est « faculty member » à « Making a Mark », un programme national de formation des finissants en anesthésie du Canada.


DRE LAURENCE ALIX-SÉGUIN 
Pédiatre urgentologue, CHU Ste-Justine 
Professeure adjointe de clinique, Département de pédiatrie, Faculté de médecine de l’université de Montréal
Le Dre Laurence Alix-Séguin est pédiatre-urgentologue au CHU Sainte-Justine. Intéressée depuis longtemps aux défis que représente le transport d’enfants gravement malades, elle a réalisé un fellowship en Australie au sein d’une équipe de transport pédiatrique et néonatale (NETS). Elle a aussi travaillé à Paris comme médecin au sein d’une ambulance pédiatrique du SAMU (transport préhospitalier et interhospitalier). Elle détient un diplôme de deuxième cycle en transport aéromédicalisé de la James Cook University. Depuis 2017, elle enseigne au programme de majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés de l’Université de Montréal.

DR DAVID CLAVEAU Urgentologue-intensiviste, CIUSS MCQ
Doctorat en médecine- ULaval 2001-2006
Résidence médecine familiale- Université de Montréal - UMF Trois-Rivières - 2006-2008
Médecin d’urgence- CHRTR 2008-2011
Résidence en médecine d’urgence spécialisés- Université McGill- 2011-2015
Fellowship en soins intensifs adultes- Université de Montréal- 2015-2017
Urgentologue et Intensiviste- CIUSSS-MCQ CHAUR -2017 à ce jour


DR JOCELYN MOISAN 
M.D., lMCC, Directeur médical régional, Services préhospitaliers d’urgence de l’Outaouais
Omnipraticien diplomé de l'université Laval, pratique la médecine d'urgence depuis 1986 à l'Hôpital de Papineau (Gatineau), impliqué dans le milieu préhosptialier depuis 1991, d'abod comme médecin évaluateur, ensuite comme coordonnateur médical puis comme Directeur médical régional des services préhospitaliers de l'Outaouais.

DANIEL CAUCHY MBA, Expert-conseil en gestion, Centre des Savoirs et de l’expertise, École nationale de police du Québec
Daniel Cauchy est expert-conseil en gestion à l’École nationale de police du Québec à Nicolet. Auparavant, il a fait carrière à la Sûreté du Québec pendant plus de 29 ans, les cinq dernières comme directeur général du Centre international pour la prévention de la criminalité, une ONG international basée à Montréal. Il a eu l’occasion d’être conférencier à maintes reprises dans les Amériques, en Europe, en Asie et en Afrique. Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA, Université du Québec à Montréal), il a plus de seize ans d’expérience comme gestionnaire supérieur tant dans les opérations régulières que dans les domaines de relations de travail, des ressources humaines, des relations avec les municipalités, des communications et de l’audit à la Sûreté du Québec. Il a en plus quelques années de gestion en entreprises commerciales avant sa carrière policière. Son parcours lui a aussi permis d’être impliqué comme intervenant sur le terrain et aussi comme gestionnaire régional d’opérations.


DRE MARIANNE BEAUDIN 
MD, MSc, MPH, FRCSC, Chirurgienne pédiatrique, Chef de service de la traumatologie, CHU Sainte-Justine
Dre Marianne Beaudin est diplômée de l’Université de Sherbrooke en médecine en 2004. Tout en faisant sa résidence en chirurgie générale à l’Université de Montréal de 2005 à 2010, elle a obtenu une maîtrise en sciences biomédicales de l’Université de Montréal en 2008. Elle a fait une formation complémentaire en traumatologie pédiatrique au Cincinnati Childrens’ Hospital en 2010-2011 et est ensuite revenue au CHU Sainte-Justine pour une formation en chirurgie pédiatrique en 2011-2013. Elle a aussi complété une maîtrise en santé publique à Boston en 2013-2014 en lien avec ses intérêts en traumatologie. Elle travaille comme chirurgienne pédiatrique au CHU Sainte-Justine depuis 2014 et est chef de service de la traumatologie depuis 2015. Elle a des intérêts en évaluation et amélioration de la qualité de l’acte, en prévention des traumatismes et en simulation de trauma pédiatrique.

MATHIEU GRENIER Chef adjoint intérimaire, Amélioration de la qualité et des normes professionnelles, Service-paramédic, Comté de Renfrew
Mathieu Grenier est chef adjoint intérimaire de l'amélioration de la qualité et des normes professionnelles du Service paramédic du comté de Renfrew depuis janvier 2017. Il travaille comme ambulancier paramédical depuis 16 ans dans le comté. Avant sa nomination intérimaire, il était le commandant responsable du développement professionnel depuis 2011. Mathieu est titulaire d'une maîtrise en leadership de l'Université Royal Roads à Victoria. Sa thèse portait sur le développement professionnel. Il a également obtenu son diplôme du programme de soins paramédicaux avancés du Collège Algonquin en 2009.