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La présente activité est une activité d'apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par la direction du Développement professionnel continu de la Fédération des médecins spécialistes du Québec. 

Vous pouvez déclarer un maximum de 12,20 heures (les crédits sont calculés automatiquement dans MAINPORT). Une participation à cette activité donne droit à une attestation de présence. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

En vertu d'une entente conclue entre le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et l'American Medical Association (AMA), les médecins peuvent convertir les crédits obtenus au titre du programme de MDC du Collège royal en crédits de catégorie 1 de l'AMA PRAMC. Vous trouverez l'information sur le processus de conversion des crédits du programme de MDC du Collège royal en crédits de l'AMA à l’adresse www.ama-assn.org/go/internationalcme


Jeudi 11 octobre

8h

Accueil des participants

Dre. Alexia Pichard-Jolicoeur
Urgentologue, Médecine d’urgence spécialisée CIUSSS MCQ et responsable scientifique de l’événement

8h05 Mot de bienvenue M. Martin Beaumont
Président-directeur général, CIUSSS MCQ

8h15 - 9h15

Préparation et gestion d’événements à risque majeurs

M. Daniel Cauchy
MBA – expert-conseil en gestion, Centre des Savoirs et de l’expertise, École nationale de police du Québec

Objectifs
· Discuter de différents types d’événements présentant un risque potentiel dans notre environnement 
· Identifier les événements potentiels avec lesquels il faudrait avoir à composer 
· Utiliser les leçons du passé pour actualiser les réponses éventuelles.
9h15 - 9h30 Consignes pour l'exercice de triage et Concours Dre Audrey Garceau
Omnipraticienne, CIUSSS MCQ et présidente du Comité organisateur
M. Christian Shooner
Chargé à l'assurance qualité des services préhospitaliers d'urgence CIUSSS MCQ

9h30 - 10h30

Gestion de crises

Dr David Hakim
Université de Montréal, M.D. FRCPC

Objectifs
· Décrire les processus de décision selon les concepts de Daniel Khaneman
· Intégrer les principes de gestion de crise
· Modifier notre réponse face au stress.

10h30 - 11h

Bloc de tri en situation d'urgence + atelier virtuel *

Et si on pratiquait à identifier correctement chacune des victimes en fonction de la méthode de triage START? 

11h - 12h15

Bloc de tri en situation d'urgence + atelier virtuel *

Et si on pratiquait à identifier correctement chacune des victimes en fonction de la méthode de triage START? 

11h - 12h
 ATELIER 
 AU CHOIX 

La réalité virtuelle, application réelle dans la pédagogie médicale ou paramédicale

M. Christophe Rousseau
Vente et développement des affaires chez Connexence pour le département réalité virtuelle

Objectifs
· Décrire la réalité virtuelle et la technologie qui la sous-tend pour le milieu médical 
· Démontrer les applications concrètes de la réalité virtuelle pour le développement professionnel continu des professionnels du milieu médical
· Présenter les points positifs à l’utilisation de cet outil en complément de la méthode de formation traditionnelle.

Les immobilisations plâtrées

M. André Marchand
Infirmier, Clinique externe orthopédique, CIUSSS MCQ

Objectifs
· Énumérer et appliquer les techniques d’immobilisation les plus fréquentes pour les fractures mineures 
· Choisir le type d’attelle plâtrée nécessaire en fonction de la fracture
· Décrire et appliquer la technique adéquate pour effectuer une attelle plâtrée en fonction du type de fracture.

Consommation de substances psychoactives et traumatisme crânien : Démarche visant l’amélioration des services

Mme Nadia L'espérance
Ph. D., Agente de planification, de programmation et de recherche - Chercheure en établissement, DEURI, CIUSSS MCQ
M. Jean-Marc Ménard
Conseiller-cadre services psychosociaux 0-100 ans - Santé mentale et dépendance, DSM, CIUSSS MCQ

Objectifs
· Situer la problématique des TCC en cas d’intoxication pour la région de la Mauricie-Centre-du-Québec
· Juger des résultats de l’étude mise en place par le groupe Domrémy pour documenter la problématique 
· Évaluer les 11 recommandations élaborées suite à l’étude.

Traumatologie pédiatrique

Dre Marianne Beaudin
MD, MSc, MPH, FRCSC, Chirurgienne pédiatrique, Chef de service de la traumatologie, CHU Sainte-Justine

Objectifs
· Distinguer les particularités pédiatriques anatomiques et physiologiques dans la prise en charge d’un enfant traumatisé.
· Nommer les indications de l’imagerie en trauma pédiatrique.
· Reconnaitre les indications du transfert en centre de trauma pédiatrique tertiaire.
Intubation TCC sévère : ne pas rajouter l’insulte à l’injure Dr Christian Malo
MD, MSc, FRCPC, Adjoint au directeur médical, Programme de traumatologie, CHU de Québec-Université Laval

Dr Hugh Scott
MD, MA FRCPC
Objectifs
· Développer une approche compréhensive de l’intubation du patient avec TCC sévère.
· Démontrer l’importance et l’approche du maintien de l’hémodynamie et de l’oxygénation lors de l’intubation d’un traumatisé cérébral.
· Réviser les différents médicaments utilisés pour l’intubation d’un patient avec TCC sévère.
· Énumérer les modalités thérapeutiques disponibles pour traiter l’hypertension intracrânienne en salle de réanimation.

12h - 13h30

Dîner et Exposition

12h45 - 13h30

Bloc de tri en situation d'urgence + atelier virtuel *

Et si on pratiquait à identifier correctement chacune des victimes en fonction de la méthode de triage START? 

13h30 - 14h30
 ATELIER 
 AU CHOIX 

Intégration de l’innovation dans la paramédecine communautaire,
étude de cas par le service ambulancier de Renfrew en Ontario

M. Mathieu Grenier
Chef adjoint intérimaire, Amélioration de la qualité et des normes professionnelles, Service-paramédic, Comté de Renfrew

Objectifs
· Définir la paramédecine communautaire, une pratique qui se fait partout ailleurs sauf au Québec
· Résumer le champ de pratique professionnel des paramédics communautaires
· Reconnaître les bénéfices pour la population et sur les services ambulanciers
· Identifier l’innovation technologique dans le domaine de la santé.

Protocole de transfusion massive : la mise en pratique

M. René Jocelyn Blanchette
M. Sc. Inf., Conseiller cadre-continuum soins critiques, cardiologie et neurologie Rive-Sud, CIUSSS MCQ
Mme Isabelle Charland
B. Sc, inf., Conseillère en soins infirmiers par intérim, continuum soins généraux et soins critiques, Établissement Arthabaska-Érable, CIUSSS MCQ

Objectifs
· Identifier les différentes situations possibles d’application du protocole de transfusion massive
· Planifier les étapes à suivre lors d’une transfusion massive;
· Distinguer les principes d’utilisation des différents appareils réchauffe-liquide et solutés à débit rapide.

Consommation de substances psychoactives et traumatisme crânien : démarche visant l’amélioration des services

Mme Nadia L'espérance
Ph. D., Agente de planification, de programmation et de recherche - Chercheure en établissement, DEURI, CIUSSS MCQ
M. Jean-Marc Ménard
Conseiller-cadre services psychosociaux 0-100 ans - Santé mentale et dépendance, DSM, CIUSSS MCQ

Objectifs
· Situer la problématique des TCC en cas d’intoxication pour la région de la Mauricie-Centre-du-Québec
· Juger des résultats de l’étude mise en place par le groupe Domrémy pour documenter la problématique 
· Évaluer les 11 recommandations élaborées suite à l’étude.

Intubation TCC sévère : ne pas rajouter l’insulte à l’injure

Dr Christian Malo
MD, MSc, FRCPC, Adjoint au directeur médical, Programme de traumatologie, CHU de Québec-Université Laval

Dr Hugh Scott
MD, MA FRCPC

Objectifs
· Développer une approche compréhensive de l’intubation du patient avec TCC sévère.
· Démontrer l’importance et l’approche du maintien de l’hémodynamie et de l’oxygénation lors de l’intubation d’un traumatisé cérébral.
· Réviser les différents médicaments utilisés pour l’intubation d’un patient avec TCC sévère.
· Énumérer les modalités thérapeutiques disponibles pour traiter l’hypertension intracrânienne en salle de réanimation.
Transport interhospitalier : faciliter la transition entre le centre référent et le centre receveur Dre Laurence Alix-Séguin
Pédiatre urgentologue, CHU Ste-Justine 
Professeure adjointe de clinique, Département de pédiatrie, Faculté de médecine de l’Université de Montréal
Objectifs
· Nommer les étapes de stabilisation et de préparation en prévision d’un transfert interhospitalier
· Communiquer adéquatement avant, pendant et après le transfert interhospitalier d’un patient.
· Anticiper les risques de complications pendant le transfert du patient.

14h30 - 15h30
 ATELIER 
 AU CHOIX 

Intégration de l’innovation dans la paramédecine communautaire,
étude de cas par le service ambulancier de Renfrew en Ontario

M. Mathieu Grenier
Chef adjoint intérimaire, Amélioration de la qualité et des normes professionnelles, Service-paramédic, Comté de Renfrew

Objectifs
· Définir la paramédecine communautaire, une pratique qui se fait partout ailleurs sauf au Québec
· Résumer le champ de pratique professionnel des paramédics communautaires
· Reconnaître les bénéfices pour la population et sur les services ambulanciers
· Identifier l’innovation technologique dans le domaine de la santé.

Corsets et colliers cervicaux, pourquoi et comment?

Mme Valérie Lacoursière
Ergothérapeute en traumatologie, CIUSSS MCQ
Formatrice PDSB accréditée, ASSTSAS

Mme Sandy Landry
Ergothérapeute en traumatologie, CIUSSS MCQ

Objectifs
· Distinguer les différents types de colliers et corsets les plus fréquemment prescrits.
· Appliquer les méthodes de pratiques sécuritaires englobant la manipulation et le port des colliers et corsets.

Les immobilisations plâtrées

M. André Marchand
Infirmier, Clinique externe orthopédique, CIUSSS MCQ

Objectifs
· Énumérer et appliquer les techniques d’immobilisation les plus fréquentes pour les fractures mineures 
· Choisir le type d’attelle plâtrée nécessaire en fonction de la fracture
· Décrire et appliquer la technique adéquate pour effectuer une attelle plâtrée en fonction du type de fracture.

La prise en charge des grands brûlés

Dre Isabelle Perreault
FRCSC, Chirurgienne plasticienne, CHU Ste-Justine
Professeure adjoint de clinique, Département de chirurgie, CHU de Montréal

Objectifs
· Réviser les éléments essentiels de l’évaluation du patient brulé et les critères de sévérité;
· Reconnaitre les critères de transfert du patient brulé vers un centre d’expertise;
· Différencier les grands principes de prise en charge du petit et du grand brulé.

Simulation - traumatologie pédiatrique

Dre Marianne Beaudin
MD, MSc, MPH, FRCSC, Chirurgienne pédiatrique, Chef de service de la traumatologie, CHU Sainte-Justine

Objectifs
· Reconnaître les particularités pédiatriques dans la prise en charge d’un enfant traumatisé
· Repérer les indications de l’imagerie en trauma pédiatrique
· Identifier les indications du transfert en centre de trauma pédiatrique tertiaire.

15h15 à 16h

Bloc de tri en situation d'urgence + atelier virtuel *

Et si on pratiquait à identifier correctement chacune des victimes en fonction de la méthode de triage START? 

15h45 - 16h45
 ATELIER 
 AU CHOIX 

Chutes gériatriques

Dre Lucie Lavoie
Médecin gériatre, CIUSSS MCQ

Objectifs
· Résumer l'état de situation sur les chutes aux Québec (dernier rapport de santé publique)
· Décrire le TCC et pouvoir citer ses symptômes
· Reconnaître les impacts du TCC chez les 65 ans et plus
· Planifier une meilleure prise en charge du TCC chez la personne âgée

EQTPT : Du terrain à la production de données probantes destinées à mesurer la qualité de la nouvelle échelle de triage préhospitalière

M. Christian Shooner
Chargé à l'assurance qualité des services préhospitaliers d'urgence CIUSSS MCQ
M. Jean-François Lupien
Professionnel aux services préhospitaliers d'urgence, Services préhospitaliers d'urgence, CIUSSS MCQ

Objectifs
· Énumérer les étapes du continuum de soins préhospitaliers de l’appel au 9-1-1 jusqu’à l’arrivée au centre hospitalier
· Démontrer le cheminement de la donnée informatique du continuum de soins préhospitaliers de l’entrée à la sortie de l’épisode de soins
· Guider les prises de décision organisationnelles et cliniques visant l’amélioration des soins préhospitaliers offerts aux victimes de traumatisme en fonction d’un portrait statistique réel et novateur
· Démontrer la portée de l’informatisation aux services préhospitaliers d’urgence et sa vision d’avenir

L’arme à impulsion électrique (de type Taser)

Dr Jocelyn Moisan
M.D., lMCC, Directeur médical régional, Services préhospitaliers d’urgence de l’Outaouais

Objectifs
· Décrire les effets physiologiques reliés à l’utilisation de l’arme à impulsion électrique.
· Appliquer l’intervention préhospitalière à tenir envers la personne qui a reçu une (des) charge(s) de l’arme à impulsion électrique.
· Appliquer l’intervention hospitalière (salle d’urgence) à tenir envers la personne qui a reçu une (des) charge(s) de l’arme à impulsion électrique.

La prise en charge initiale du trauma cranio-cérébral modéré à sévère pédiatrique

Dre Nathalie Orr Gaucher
Pédiatre urgentiste, Professeur adjoint de clinique, CHU Sainte-Justine, Université de Montréal

Objectifs
· Identifier quels patients pédiatriques avec TCC requièrent une imagerie et quel type d’imagerie
· Déterminer la prise en charge initiale des patients pédiatriques avec TCC modéré à sévère
· Reconnaitre quels patients pédiatriques avec TCC requièrent un transfert en centre hospitalier tertiaire.
Simulation - traumatologie pédiatrique Dre Marianne Beaudin
MD, MSc, MPH, FRCSC, Chirurgienne pédiatrique, Chef de service de la traumatologie, CHU Sainte-Justine
Objectifs
· Reconnaître les particularités pédiatriques dans la prise en charge d’un enfant traumatisé
· Repérer les indications de l’imagerie en trauma pédiatrique
· Identifier les indications du transfert en centre de trauma pédiatrique tertiaire.

16h45

Mot de clôture

Dre Audrey Garceau
Omnipraticienne, CIUSSS MCQ et présidente du Comité organisateur

17h

Réception et Exposition


Vendredi 12 octobre

8h

Accueil des participants

Dre Audrey Garceau
Omnipraticienne, CIUSSS MCQ et présidente du Comité organisateur

8h15 - 8h30 Consignes pour l'exercice de triage et Concours Dre Audrey Garceau
Omnipraticienne, CIUSSS MCQ et présidente du Comité organisateur
M. Christian Shooner
Chargé à l'assurance qualité des services préhospitaliers d'urgence CIUSSS MCQ

8h30 - 9h30
 ATELIER 
 AU CHOIX 

Protocole de transfusion massive : la mise en pratique

M. René Jocelyn Blanchette
M. Sc. Inf., Conseiller cadre-continuum soins critiques, cardiologie et neurologie Rive-Sud, CIUSSS MCQ
Mme Isabelle Charland
B. Sc, inf., Conseillère en soins infirmiers par intérim, continuum soins généraux et soins critiques, Établissement Arthabaska-Érable, CIUSSS MCQ

Objectifs
· Identifier les différentes situations possibles d’application du protocole de transfusion massive
· Planifier les étapes à suivre lors d’une transfusion massive;
· Distinguer les principes d’utilisation des différents appareils réchauffe-liquide et solutés à débit rapide.

L’arme à impulsion électrique (de type Taser)

Dr Jocelyn Moisan
M.D., lMCC, Directeur médical régional, Services préhospitaliers d’urgence de l’Outaouais

Objectifs
· Décrire les effets physiologiques reliés à l’utilisation de l’arme à impulsion électrique.
· Appliquer l’intervention préhospitalière à tenir envers la personne qui a reçu une (des) charge(s) de l’arme à impulsion électrique.
· Appliquer l’intervention hospitalière (salle d’urgence) à tenir envers la personne qui a reçu une (des) charge(s) de l’arme à impulsion électrique.

La réalité virtuelle, application réelle dans la pédagogie médicale ou paramédicale

M. Christophe Rousseau
Vente et développement des affaires chez Connexence pour le département réalité virtuelle

Objectifs
· Décrire la réalité virtuelle et la technologie qui la sous-tend pour le milieu médical 
· Démontrer les applications concrètes de la réalité virtuelle pour le développement professionnel continu des professionnels du milieu médical
· Présenter les points positifs à l’utilisation de cet outil en complément de la méthode de formation traditionnelle.

Blessures non pénétrantes des vaisseaux du cou : une brève fenêtre d’opportunité

Dr David Claveau
Urgentologue-intensiviste, CIUSSS MCQ

Objectifs
· Déterminer les indications de procéder à un dépistage des lésions vasculaires cervicales suite à un trauma non pénétrant.
· Choisir les modalités d’investigation appropriées lors de suspicion de lésions vasculaires cervicales
· Planifier la prise en charge des lésions vasculaires cervicales non pénétrantes.

Embolothérapie du patient traumatisé

Dr Philippe Boisvert
Radiologue, CIUSSS MCQ

Objectifs
· Définir les techniques et le matériel angiographique d’embolisation
· Maîtriser les indications d’embolisation des trauma thoraco-abdominaux 
· Élaborer la prise en charge périprocédurale spécifique aux procédures angiographique

9h30 - 10h30
 ATELIER 
 AU CHOIX 

Problèmes vestibulaires

Mme Nathalie Savard
PHT, copropriétaire, Apex Physio Val-Bélair, Les Méandres et Montcalm

Présentation du guide de pratique clinique pour la réadaptation des adultes ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré grave

Mme Marie-Ève Lamontagne
Chercheure en transfert de connaissances, CIRRIS
Professeur, Ergothérapie, Université Laval

Objectifs
· Énumérer les éléments clés du processus de réalisation du guide de pratique clinique et situer les différentes catégories de recommandations cliniques permettant de supporter la pratique des interventions pour la réadaptation lors d’un TCCMG

Rôle de la neuropsychologie en trauma

Mme Anouchka Hamelin
Neuropsychologue et chercheuse, UQTR

Objectifs
· Considérer la nature scientifique de la formation et de la profession du neuropsychologue 
· Évaluer le rôle du neuropsychologue dans l’équipe de réadaptation en déficience physique 
· Déterminer les situations où l’intégration du neuropsychologue au sein de l’équipe de réadaptation pourrait être pertinente et contributive à la compréhension clinique.

Les fractures du bassin

Dr Hugo Messier
Chirurgien orthopédique, CIUSSS MCQ

Objectifs
· Différencier les fractures de l’anneau pelvien et les fractures de l’acétabulum
· Organiser la prise en charge initiale des fractures instables des traumas du bassin
· Identifier les risques du traitement chirurgical selon le type de fracture
· Reconnaître les complications des fractures du bassin.

Chaud devant ! Sachez prendre soin d'un brûlé !

Dr Martin Leblanc
Professeur de clinique, Université Laval
Médecin d’urgence, CHU de Québec

Dr Francis Gill
Médecin d’urgence, CHU de Québec

Objectifs
· Citer et appliquer les principes de réanimation des victimes de brulures graves
· Démontrer l’impact de la qualité de la prise en charge initiale sur la suite des soins
· Décrire et appliquer les bases de l’évaluation des plaies et de leurs traitements.

10h15 - 11h

Bloc de tri en situation d'urgence + atelier virtuel *

Et si on pratiquait à identifier correctement chacune des victimes en fonction de la méthode de triage START? 

10h45 - 11h45
 ATELIER 
 AU CHOIX 

Présentation du guide de pratique clinique pour la réadaptation des adultes ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré grave

Mme Marie-Ève Lamontagne
Professionnelle scientifique principale et coordonnatrice, Unité de traumatologie, INESSS

Objectifs
· Énumérer les éléments clés du processus de réalisation du guide de pratique clinique et situer les différentes catégories de recommandations cliniques permettant de supporter la pratique des interventions pour la réadaptation lors d’un TCCMG.

Problèmes vestibulaires

Mme Nathalie Savard
PHT, copropriétaire, Apex Physio Val-Bélair, Les Méandres et Montcalm

Corsets et colliers cervicaux, pourquoi et comment?

Mme Valérie Lacoursière
Ergothérapeute en traumatologie, CIUSSS MCQ
Formatrice PDSB accréditée, ASSTSAS

Mme Sandy Landry
Ergothérapeute en traumatologie, CIUSSS MCQ

Objectifs
· Distinguer les différents types de colliers et corsets les plus fréquemment prescrits.
· Appliquer les méthodes de pratiques sécuritaires englobant la manipulation et le port des colliers et corsets.
Les fractures du bassin Dr Hugo Messier
Chirurgien orthopédique, CIUSSS MCQ
Objectifs
· Différencier les fractures de l’anneau pelvien et les fractures de l’acétabulum
· Organiser la prise en charge initiale des fractures instables des traumas du bassin
· Identifier les risques du traitement chirurgical selon le type de fracture
· Reconnaître les complications des fractures du bassin.

Comment intégrer l’échographie ciblée dans l’ABC d’un polytraumatisé : le Combo Trauma

Dr Claude Topping
Professeur titulaire, Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, Université Laval

Objectifs
· Intégrer l’échographie ciblée dans l’ABC d’un patient polytraumatisé
· Décrire la séquence ordonnée du balayage ÉDU (écrire au long) compris dans l’ABC d’un polytraumatisé
· Interpréter les images obtenues lors de cette séquence et y associer les diagnostics 
· Adapter l’investigation secondaire en conséquence.

11h45 - 12h45
 ATELIER 
 AU CHOIX 

Chutes gériatriques

Dre Lucie Lavoie
Médecin gériatre, CIUSSS MCQ

Objectifs
· Résumer l'état de situation sur les chutes aux Québec (dernier rapport de santé publique)
· Décrire le TCC et pouvoir citer ses symptômes
· Reconnaître les impacts du TCC chez les 65 ans et plus
· Planifier une meilleure prise en charge du TCC chez la personne âgée.

La protection des personnes inaptes : Il faut en parler

Marc-André Gauthier
Conseiller en relations publiques et porte-parole, Curateur publique du Québec

Objectifs
· Distinguer les particularités d’une personne inapte.
· Démontrer les actions à prendre en cas d’inaptitude
· Expliquer le mandat de protection.
· Identifier les interventions du Curateur public auprès de la personne inapte.

Rôle de la neuropsychologie en trauma

Mme Anouchka Hamelin
Neuropsychologue et chercheuse, UQTR

Objectifs
· Considérer la nature scientifique de la formation et de la profession du neuropsychologue 
· Évaluer le rôle du neuropsychologue dans l’équipe de réadaptation en déficience physique 
· Déterminer les situations où l’intégration du neuropsychologue au sein de l’équipe de réadaptation pourrait être pertinente et contributive à la compréhension clinique.

Hémorragie/transfusion massive

Dre Anne-Sophie Lemay
MD, FRCPC, Hémato-oncologue et Directrice adjointe de la banque de sang et de la médecine transfusionnelle , CIUSSS MCQ

Objectifs
· Définir l’hémorragie massive
· Nommer les principaux éléments physiopathologiques associés au choc hémorragique dont la coagulopathie aigüe du trauma/choc (ACOTS)
· Formuler les différentes composantes essentielles d’un protocole transfusion massive
· Intégrer la mise à jour du PTM CIUSSS MCQ.

12h30 - 14h

Bloc de tri en situation d'urgence + atelier virtuel *

Et si on pratiquait à identifier correctement chacune des victimes en fonction de la méthode de triage START? 

12h45 - 13h45

Dîner et Exposition

13h45 - 14h15

EQTPT : 6 mois après son implantation en Mauricie et au Centre-du-Québec, l’heure est au constat

Dr François Parent
Directeur médical régional des services préhospitaliers d'urgence, Services préhospitaliers d'urgence, CIUSSS MCQ

Objectifs
· Décrire les notions de base dans l’application de l’EQTPT
· Citer les indicateurs de performance actuellement retenus
· Évaluer les résultats obtenus 6 mois après l’implantation de l’EQTPT.

14h15 - 15h15

CONFÉRENCE
DE PIERRE LAVOIE


Mettre la switch à ON

Aujourd'hui les entreprises sont préoccupées par la productivité, la rétention, le sentiment d'appartenance, l'engagement et également l'attraction des talents. Dans cette conférence qui ne laissera personne indifférent, les entreprises découvriront pourquoi il est très avantageux d'avoir des employés en santé, mais également de les aider à l'être. Mais comment les convaincre ? Quand l'argumentaire scientifique vient supporter les mots, les phrases et les convictions alors là, tout devient possible.

M. Pierre Lavoie

Homme de défi, Pierre a participé à plus de 30 Ironmans à travers le monde. Il s'est ensuite servi des mêmes facteurs permettant cette réussite pour survivre, deux fois, à l'épreuve la plus difficile d'une vie, celle de perdre un enfant d'une maladie héréditaire particulièrement virulente au Saguenay-Lac-St-Jean : l'acidose lactique. Pierre décide alors de fonder Le Défi Pierre Lavoie : le tour du Saguenay-Lac-St-Jean à vélo soit 650 Km en 24 heures ! Cet événement, qui a été organisé à quatre reprises, a permis de mieux faire connaître cette maladie et d'y intéresser des chercheurs, ce qui a mené à la découverte du gène responsable de l'acidose lactique en 2003. Par la suite, il a fondé le Grand Défi Pierre Lavoie, parcourir 1000 km à travers le Québec pour promouvoir l’activité physique et de saines habitudes de vie. Pierre, qui se définit comme un homme très ordinaire, nous démontre par son parcours extraordinaire et hors du commun, que pour avoir du succès, quelque soit le domaine, nous devons avoir de la persévérance, de la motivation et du respect pour ceux qui nous entourent.

15h15 - 15h45

Prix Hommage et dévoilements concours et études de besoins

Mme Lucie Letendre
DGA aux programmes de santé physique généraux et spécialisés et soutien à l'autonomie de la personne âgée (SAPA) et directrice du programme SAPA

15h45

Mot de clôture

Mme Nathalie Boisvert
Directrice des services ambulatoires et des soins critiques, CIUSSS MCQ

16h00

Fin du colloque

 


* Bloc de triage: 
  • Une production des étudiants en soins préhospitaliers d'urgence du Collège Ellis de Drummondville
  • Venez vivre une expérience de triage telle qu'appliquée par les techniciens ambulanciers paramédics et ce, dans un environnement plus que réel! Serez-vous en mesure d'identifier correctement chacune des victimes en fonction de la méthode de triage START? Un prix sera remis à fin du colloque à un «trieur» parmi tous les participants ayant tenté l'exercice!

* Atelier de réalité virtuelle:
  • Une production de Connexence
  • Plongez dans un environnement immersif en son et en image grâce à la réalité virtuelle! Plusieurs scénarios médicaux et paramédicaux vous seront proposés afin d'évaluer vos habiletés et votre réaction en fonction de la situation se déroulant devant vous. Oserez-vous traverser dans cette nouvelle réalité?